En juin 1996, elle participe au Festival de la Jeune Création de Rueil-Malmaison et présente, accompagnée par trois musiciens (piano, contrebasse, batterie), son nouveau tour de chant qui tourne ensuite en province et en région parisienne.
Hélène Léonard et Jean-Yves Rivaud ont sorti fin 1998 leur premier disque de créations françaises -signées J.-Y. Rivaud- et font aussi découvrir, en parallèle, leur propre univers au public.
Elle chante aussi le répertoire de l’auteur et metteur en scène Olivier Py (actuellement directeur du Festival d'Avignon).
En 2001, on retrouve la voix d'Hélène Léonard dans les deux CD que sort le chanteur Christian Paccoud.
On la retrouve aussi dans des créations musicales (en 2005 dans le cadre du Festival du Film Muet à Anères (65), en prêtant sa voix pour le film "Carmen" de Cécil B De Mille.)
En avril 2006, Hélène Léonard est programmée en 1ère partie de Monsieur K à Ingré (près d'Orléans) et présente quelques chansons de son tout nouveau spectacle de créations. Celui-ci verra le jour à la rentrée 2006, à Paris à l’Espace Kiron.
En juin 2007, présentation de chantier du spectacle de Jérôme Marin sur des textes d'Olivier Py "Martyrs sous les roses" pour le Festival Kabaret d'Ingré (45). Hélène Léonard est Melle Violette.
En décembre 2009 à Bourges, elle crée le personnage de Bunny pour le spectacle théâtral et musical "Jack l’Éventreur" de Jérôme Marin. Spectacle repris au printemps 2011.
Avec "Poèmes à exécuter sur le chant !", elle offre depuis 2013 un moment délicat et réjouissant en choisissant de dire des poèmes classiques et d'en chanter certains. Le grand thème retenu étant de profiter de tout ce qui nous entoure !
Puis en 2017, elle présente un savoureux choix de textes et d'extraits de chansons évoquant les plaisirs de la bouche, "Le Petit Marathon des Belles Lettres Gourmandes", où elle se met en scène pour partager avec gourmandise les mots de Maupassant, Molière, Proust, Balzac, Valéry, Sand, Colette, et autres mais aussi de petits morceaux de chansons empruntées à Brel, Aznavour, Ventura, Bourvil, Les Frères Jacques, etc.